La prise de décision n’est pas de tout repos, surtout quand il s’agit de prendre des risques. Il est donc nécessaire de bien analyser la situation et de disposer de toutes les informations pour trancher ! Or l’entrepreneur aujourd’hui n’a plus le temps de s’occuper de sa comptabilité et encore moins de son prévisionnel. Il devient alors compliqué d’adopter une nouvelle stratégie structurelle. Or ces mêmes décisions influencent dans tous les cas l’avenir de l’entreprise en bien ou en mal…

Comment est-il possible de simplifier cette prise de décision avec les moyens d’aujourd’hui ?

Si le chef d’entreprise est accompagné d’un comptable, il peut bénéficier de nombreux indicateurs clés comme l’évolution de son chiffre d’affaires; mais face à une multitude d’informations à longueur de journée, le décisionnaire a besoin avant toute chose de clarté. Le tableau de bord paraît être l’outil incontournable pour simplifier et synthétiser les données comptables et aider à prendre des décisions rapidement.

Mais qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

C’est un outil de pilotage indispensable aujourd’hui dans le suivi de performance en continu. Il illustre de manière imagé la santé de l’entreprise, notamment en s’aidant de graphique en tout genre (graphique en barre, graphique en secteur, des courbes..) Par ailleurs, il permet de se projeter dans le temps et de faire des simulations de changement de direction.

prise de decisions

Quels sont les indicateurs mis en avant ?

Les indicateurs peuvent changer en fonction des secteurs de l’entreprise et du logiciel utilisé, cependant globalement nous pouvons retrouver : 

  • Le chiffre d’affaires : Analyse de l’activité
  • La trésorerie : Analyse de l’équilibre financier
  • La marge : Analyse de la rentabilité

Généralement il est possible de personnaliser son tableau de bord afin de choisir les indicateurs les plus pertinents pour notre société.

 

Quel est l’intérêt d’avoir un tableau de bord ?

Les bénéfices de l’utilisation de cet outil sont multiples. 

Tout d’abord, la simultanéité des informations : la plateforme est directement reliée aux données enregistrées par votre comptable, ainsi plus besoin d’attendre le bilan de fin d’année.

Puis, la synthèse des données : celles si sont fournies de manière claire afin que tout à chacun puisse comprendre en quelques minutes la situation de l’entreprise.

Enfin, le prévisionnel : il permet d’anticiper les actions et ainsi mieux gérer les dépenses actuelles.

En définitive, ce sont des données qui se transforment en informations puis en connaissances utiles à la prise de décision en entreprise. De plus, le gain de temps est conséquent et permet de simplifier vos décisions tout en libérant de nouvelles opportunités.

Cependant, pour des décisions importantes rien ne vaut le conseil d’un expert dans le domaine qui saura analyser la situation et anticiper les prises de risques.

Ainsi, aujourd’hui le tableau de bord deviendra vite un outil incontournable dont vous ne saurez vous passer !

 

Vous voulez valider avec un expert le tableau de bord que vous utilisez ?

Fermer le menu
Contactez-nous
close slider